Soutien professionnel

Orthopédagogue

Frédéric Fortin-Campion

J’offre un soutien individualisé aux élèves qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. De concert avec la direction, je peux faire du dépistage et du suivi principalement en français et en mathématique. Je suis en contact étroit avec les parents afin que ces derniers puissent supporter leur fille dans ses difficultés.

Psychoéducatrice

Gaétane Hénault

 J’offre du soutien et de l’accompagnement aux élèves en difficulté (problèmes personnels, relationnels ou avec l’autorité). Je fais du suivi auprès des élèves en difficulté de comportement. Je participe, en collaboration avec l’équipe-école, à l’élaboration et à la mise en application des plans d’intervention adaptés. Je travaille en étroite collaboration avec la direction de l’école afin de soutenir, informer et guider les parents aux prises avec des adolescentes en difficulté.

On peut me joindre à l’école par le biais de la secrétaire.

Infirmière

Nancy Carpentier

 Je rencontre les élèves qui ont besoin d’une consultation que ce soit pour apaiser une inquiétude, obtenir de l’information, connaitre des ressources appropriées ou obtenir une référence.

J’assure aussi le suivi auprès des élèves ayant un problème de santé. Je donne de l’information au sujet de la sexualité et de la nutrition. Donc, j’interviens selon les besoins de chacune. J’organise également des cliniques de vaccination à l’école suivant les demandes des instances de santé publique. J’offre des activités de prévention soit à l’école ou en classe. Je travaille aussi en collaboration avec la maison des jeunes du quartier.

On peut me joindre à l’école par le biais de la secrétaire ou au CLSC Mercier-Est–Anjou.

Travailleuse sociale

Ariane Raffa

 J’offre des consultations individuelles et/ou familiales si la situation l’exige pour diverses problématiques telles que des problèmes de consommation, les relations amoureuses difficiles, les relations parent/ado et la faible estime de soi. Je travaille régulièrement en collaboration avec la maison des jeunes du quartier.

J’offre aussi mon support aux enseignants de l’école.

On peut me joindre à l’école par le biais de la secrétaire ou au CLSC Mercier-Est–Anjou.

Technicien en travaux pratiques

Pierre Landry

 Je prépare les expériences de laboratoire en science et technologie et, en collaboration avec les enseignants, j’offre aux élèves un soutien dans leur apprentissage technique lors de ces séances. Je m’assure également du respect des règles de sécurité dans les laboratoires et ateliers. De plus, Je suis responsables du comité environnement de l’école qui accompagne les élèves dans des activités de développement durable.

On peut me joindre à l’école par le biais de la secrétaire.

Technicienne en documentation

Hélène Patenaude

Mon rôle est de promouvoir la lecture chez les jeunes et de leur donner le goût de fréquenter une bibliothèque. Différentes activités sont organisées pour faire découvrir les collections et les nouveautés que nous acquérons chaque année. Œuvrer dans une école de « petite dimension » me permet d’offrir des services personnalisésplus adaptés aux besoins des élèves comme le choix des lectures et l’aide à la recherche ainsi que le soutien en classe.

On peut me joindre à la bibliothèque de l’école.

Surveillant d’élèves

Robert Gervais

 Je suis responsable de la sécurité à l’école. Je me promène et suis constamment en présence des élèves afin de les encourager à être ponctuelles. Je suis responsable de l’attribution des retenues. J’essaie d’avoir une relation de confianceavec les élèves afin qu’elles puissent se sentir à l’aise en cas de conflit ou de difficultés. Je rencontre les élèves si le problème persiste afin de pouvoir définitivement l’enrayer. Je participe aux activités de soccer. J’aime aussi faire des surprises aux élèves en égayant la cafétéria lors d’événements spéciaux.

On peut me joindre à l’école par le biais de la secrétaire.

Enseignants ressources

Micheline Grenier

Patrick Archer

 Nous travaillons en concertation avec tous les intervenants qui œuvrent auprès des élèves afin d’assurer un soutien direct en classe aux élèves en difficulté d’apprentissage. Cette aide consiste à offrir de l’aide en français et en mathématique principalement, et ce durant les heures de classe lors des activités et travaux.

On peut nous joindre par le biais de la direction.